• Assurances
Tous les voyageurs, étrangers et cubains résidant à l'étranger doivent présenter une attestation d'assurance couvrant les frais médicaux, depuis le 01/01/21, une assurance couvrant les risques épidémiques est obligatoire.
Il est également conseillé de souscrire à une assurance-voyage avant votre départ. Celle-ci vous couvrira en cas d'annulation, de perte ou vol de vos bagages ou si vous devez être rapatrié en cas d'accident ou maladie.
• Santé
Aucun vaccin n'est obligatoire pour séjourner à Cuba mais il est fortement recommandé d'être à jour de ses vaccinations.
Le passeport doit être valide jusqu'à la date de retour.
Il est indispensable de se munir, avant le départ, d'une carte de tourisme qui fait office de visa. Elle est obligatoire (même pour les bébés), valable 90 jours et peut être renouvelée une fois sur place. Il faut la garder pendant tout votre séjour à Cuba car elle est composée de deux coupons : le premier est pris à l'arrivée et l'autre à l'embarquement au retour.
Il est conseillé de prévoir au moins les deux premières nuits à l'arrivée. Les enfants et les bébés doivent avoir un passeport personnel.
Voyages directs Etats-Unis - Cuba
Les voyageurs provenant des États-Unis devront réaliser une démarche spécifique, comprenant le remplissage d’un formulaire dénommé AFFIDAVIT. La compagnie d’aviation est la seule chargée de fournir aux clients ce formulaire, ainsi que le visa d’entrée à Cuba. À cet égard, les cartes de tourismes ne seront plus délivrées à des voyageurs faisant un vol direct États-Unis – Cuba.
Formulaire en ligne pour entrer à Cuba
Depuis le 01/01/22, pour voyager à Cuba, le ministère des transports et du tourisme à Cuba mettent en place un formulaire obligatoire à remplir. Le formulaire devra être complété en ligne sur le site Dviajeros, il sera possible de le remplir 48h avant le départ.
www.dviajeros.mitrans.gob.cu/inicio
www.dviajeros.mitrans.gob.cu/inicio
• Décalage horaire
- 6 heures (hiver comme été)
• Climat
Clément toute l'année, deux saisons bien distinctes rythment ses jours. La saison sèche (de novembre à mai) et la saison des pluies (de juin à octobre) mais rien d'alarmant, des brèves averses en fin de journée.
110 volts, prises de courant à fiches plates, prévoir un adaptateur. Certains grand hôtels sont munis d'un courant à 220 volts.
• 1er janvier : jour de la Libération et anniversaire du trionphe de la Révolution (les 31 décembre et 2 janvier sont aussi fériés)
• 1er mai : journée internationale des Travailleurs
• 26 juillet : jour de la Rébellion nationale et anniversaire de l'attaque de la caserne de la Moncada (25 et 27 juillet sont aussi fériés)
• 8 septembre : célèbration de la Caridad del Cobre, fête de la nativité
• 10 octobre : anniversaire du début des guerres d'indépendance
• 25 décembre : Noël
Pendant ces jours de fête, certains endroits peuvent être fermés au public et les hôtels peuvent être réquisitionnés ou surbookés.
La monnaie officielle est le Peso Cubain (CUP).
Il est conseillé de se rendre à Cuba avec une réserve d’espèces en euros et de privilégier les petites coupures ainsi qu’une carte bancaire.
Les euros sont à privilégier pour les paiements à Cuba. Les dollars américain (usd) sont majorés voir refusés à Cuba. Les cartes de crédit émises par des banques américaines ne sont pas acceptées à Cuba.
Les cartes bancaires Visa internationale, Eurocard et Mastercard sont acceptées.
Certains commerces ou hôtels peuvent ne pas disposer de liquidités pour le rendu de monnaie.
Il n’existe pas de règles et certains commerces privilégieront les paiements en CUP et d’autres en Euros.
Le change se fait à l’aéroport, dans les banques, les bureaux de change (CADECA) et dans certains hôtels.
Pour éviter les échanges de devises, Cuba met également en place des cartes prépayées MLC (monnaie librement convertible), elles sont disponibles dans les bureaux CADECA.
La région caribéenne est influencée par la culture nord-américaine où l’on donne un pourboire pour être chouchouté, celui- ci sera toujours très apprécié.
Prévoir 1 à 2 € par chauffeur (par jour et par participant) et 2 à 3 € par guide (par jour et par participant).
Les pourboires pour le personnel dans les hôtels et les restaurants restent à votre discrétion.
• Règle douanières
Vous avez la possibilité d’emporter un maximum de 50 cigares (avec les factures), deux litres de rhum et 500 g de café par personne.
Plus d’informations sur le site web de la douane de Cuba : www.aduana.gob.cu
Plus d’informations sur le site web de la douane de Cuba : www.aduana.gob.cu
• Téléphone
ETECSA est l’opérateur téléphonique cubain sur l’ensemble du territoire. Il est possible de se procurer des cartes prépayées dans les hôtels, les aéroports, les restaurants et les stations service. Le prix des communications vers l’étranger est assez élevé tandis que les communications nationales, restent dérisoires.
De la France vers Cuba : composer le 00 53 + indicatif de la ville + numéro du correspondant. De Cuba vers la France : composer le 119 + indicatif du pays (33 pour la France) + numéro du correspondant sans le 0. Assez bonne couverture de réseaux pour les communications depuis un téléphone portable, toutefois veillez à limiter les appels depuis votre mobile ou vous risqueriez d’avoir une mauvaise surprise sur votre facture téléphonique.
• Internet et wifi
Le wifi est accessible dans toutes les grandes villes, sur les places et dans de nombreux hôtels. Les connexions sont payantes et ne sont pas aussi rapides que celles dont nous avons l’habitude.
De plus en plus d’hôtels incluent gratuitement le wifi, pour les autres il est possible d’acheter une carte internet à la réception.